Chappatte

Né en 1967, Patrick Chappatte est âgé de 21 ans lorsqu’il débute comme dessinateur de presse pour le journal disparu La Suisse. Il signe chaque semaine trois dessins en une du quotidien suisse Le Temps. Il dessine également pour l’édition dominicale de la Neue Zürcher Zeitung, pour le International Herald Tribune, pour le site web du New York Times, et ses dessins sont parfois repris par Courrier International, Süddeutsche Zeitung, Khaleej Times ou Yahoo! France.

Il a participé à plusieurs expositions collectives et publié trois recueils de dessins. En 2012, il reçoit le prestigieux Thomas Nast Award 2011 du Overseas Press Club of America pour ses dessins d’actualité internationale. C’est la première fois, depuis la création du prix en 1968, qu’un dessinateur non américain est récompensé.
Depuis 2003, et avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères, Chappatte coordonne et développe le programme Plumes croisées avec des dessinateurs de presse de pays en difficulté sociopolitique. Ces projets ont été réalisés en Serbie, en Côte d’Ivoire, au Liban, au Kenya et au Guatemala sous diverses formes.

Copyright ©2020-2024 Les Amis de Daumier | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation inPhobulle