Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur “Je comprends“, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Effel

François Lejeune (1908-1982), qui signe Jean Effel, pseudonyme qui reprend ses initiales, a étudié l’art, la musique et la philosophie à Paris. Après avoir échoué à faire carrière en tant que dramaturge ou peintre, il commence à placer ses illustrations dans divers périodiques français (Paris-Soir, Le Rire, Marianne, Le Canard enchaîné, L’Os à moelle, etc.).

Il devient bientôt l’un des illustrateurs les plus courus de France. Parmi les œuvres plus importantes de Jean Effel figurent un recueil de caricatures antifascistes (1935), le conte pour enfants Turelune le Cornepipeux (1944) et la série La Création du monde lancée en 1937.
Ces dessins sont rassemblés dans cinq volumes thématiques : Le Ciel et la Terre, Les Plantes et Animaux, L’Homme, La Femme et Le Roman d’Adam et Eve. Jean Effel a également réalisé des posters et écrit des pamphlets. Après la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle fut pour lui une source extraordinaire d’inspiration. De très nombreuses publications accueillirent ses dessins : L’Humanité-Dimanche, L’Express, Paris-Match, France-Soir… Son style optimiste et sympathique a fait de lui l’un des plus grands illustrateurs français. Hommage assez rare pour un humoriste, un timbre-poste lui a ainsi été consacré en 1983.

Copyright ©2020-2022 Les Amis de Daumier | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation inPhobulle