Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur “Je comprends“, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Journal Le Canrad enchaîné

Le Canard enchaîné a été créé en 1916 par Maurice et Jeanne Maréchal. Fondé en même temps que Le Crapouillot, se voulant néanmoins à l’origine plus « prolétaire », le journal est incisif dans ses articles. Il fait aussi l’actualité en révélant des « affaires » dont il est l’un des premiers, sinon le premier, à faire état.

Il a été lui-même en butte à l’une de ces affaires : l’affaire des écoutes téléphoniques, dite « des plombiers du Canard enchaîné », qui illustre le souci politique de connaître les informateurs de révélations souvent explosives. Le Canard enchaîné demeure, après près d’un siècle d’existence, l’hebdomadaire dont la lecture est indispensable à la connaissance de la vie publique. Les nombreux dessinateurs qui y ont publié, et y publient encore des caricatures, mettent leur talent au service de l’humour qui donne sa tonalité au journal.

Copyright ©2020-2022 Les Amis de Daumier | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation inPhobulle