Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur “Je comprends“, vous acceptez notre utilisation des cookies.

Notre association a pour but de faire connaître et de promouvoir les œuvres d’Honoré Daumier, certainement le plus célèbre caricaturiste français du XIXe siècle — tout à la fois illustrateur, peintre et même sculpteur. Elle s’attache également à faire connaître tous les dessinateurs de presse, du XIXe siècle, du XXe siècle, et du XXIe siècle — les « enfants de Daumier » — dont aujourd’hui encore certains, de par le monde, exercent souvent leur art en milieu hostile.
La plupart des œuvres d’Honoré Daumier sont exposées dans les musées du monde entier et font l’objet de nombreuses expositions ; d’autres encore sont détenues par des collectionneurs avisés de nombreux pays. Père fondateur du dessin de presse, Daumier a influencé de nombreux artistes, les dessinateurs de presse, qui comme lui, s’expriment ou se sont exprimés le plus souvent dans la presse satirique.
Ce site a donc vocation à être une référence sur l’œuvre de Daumier et le dessin de presse en général – notamment sur les livres et articles qui leur ont été et leur sont toujours consacrés. Ceci vaut au premier chef pour les publications de l’Association des Amis d’Honoré Daumier (cahiers et livres) qui peuvent être commandées directement depuis ce site.

Le musée Rops de Namur (Belgique) organise une visite virtuelle de son exposition qui retrace les liens entre les deux artistes. À cette occasion, le site www.ropslettres.be fait peau neuve ! Avec ses 3500 lettres en ligne, découvrez le focus « Rops-Mars » : la correspondance entre les deux hommes est agrémentée de notices et de liens vers l’inventaire en ligne des collections du musée Rops.

Copyright ©2020-2021 Les Amis de Daumier | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation inPhobulle