Notre association a pour but de faire connaître et de promouvoir les œuvres d’Honoré Daumier, certainement le plus célèbre caricaturiste français du XIXe siècle — tout à la fois illustrateur, peintre et même sculpteur. Elle s’attache également à faire connaître tous les dessinateurs de presse, du XIXe siècle, du XXe siècle, et du XXIe siècle — les « enfants de Daumier » — dont aujourd’hui encore certains, de par le monde, exercent souvent leur art en milieu hostile.
La plupart des œuvres d’Honoré Daumier sont exposées dans les musées du monde entier et font l’objet de nombreuses expositions ; d’autres encore sont détenues par des collectionneurs avisés de nombreux pays. Père fondateur du dessin de presse, Daumier a influencé de nombreux artistes, les dessinateurs de presse, qui comme lui, s’expriment ou se sont exprimés le plus souvent dans la presse satirique.
Ce site a donc vocation à être une référence sur l’œuvre de Daumier et le dessin de presse en général – notamment sur les livres et articles qui leur ont été et leur sont toujours consacrés. Ceci vaut au premier chef pour les publications de l’Association des Amis d’Honoré Daumier (cahiers et livres) qui peuvent être commandées directement depuis ce site.

En 2019,  Plantu faisait don à la BnF d'un ensemble de 500 dessins originaux. Aujourd’hui, l’ensemble est consultable dans Gallica. Plantu devient ainsi l'un des rares artistes  à voir son œuvre figurer dans la bibliothèque numérique de la BnF de son vivant.

Copyright ©2020-2024 Les Amis de Daumier | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation inPhobulle